top of page

Et si nous parlions pinceaux pour le teint ?


Salut les amis !

Nous y voilà, c'est le moment de parler de nos pinceaux pour le teint. J'ai longtemps cru que le rendu de mon maquillage n'avait aucun rapport avec le choix de mes pinceaux, qu'il valait mieux miser sur une poudre ou un fond de teint de meilleure qualité plutôt que de dépenser des dizaines d'euros dans un pinceau, et bien j'étais complétement à côté de la plaque.

Il faut bien reconnaitre que côté make-up tout à de l'importance, vous allez voir cependant qu'il est possible d'utiliser des pinceaux de très bonne qualité et à des prix raisonnables sans pour autant qu'ils soient bas de gamme.

Avant tout, il s'agit surtout de connaitre quel pinceau utilisé et pour quel usage. Il en existe des centaines, de toutes les marques et pour tout les styles. Voici donc ci-dessous une sélection de mes pinceaux préférés que j'utilise quotidiennement.

LE FOND DE TEINT LIQUIDE

Pour l'application d'un fond de teint liquide, je vous conseille d'utiliser un pinceau aux poils synthétiques courts et denses comme celui ci-dessus. Normalement utilisé pour appliquer la poudre minérale, il vous assure ici un rendu hypra naturel et diffuse parfaitement la matière.

Vous pouvez également utiliser un pinceau à tête plate comme celui-ci (Pour ma part cela ne fonctionne pas et le rendu est vilain vilain.)

LE BLUSH CREME

Pour appliquer votre blush crème, je vous conseille un pinceau aux poils courts et denses également mais avec la tête biseautée (numéro 2 sur la photo en partant du haut) pour apporter un maximum de précision lors de l'application (Petit conseil: Ne prélevez pas trop de produit, il vaut mieux en mettre peu et recommencer, que trop d'un coup)

En ce qui concerne le blush poudre et pour permettre d'estomper la matière, préférez un pinceau aux poils moins denses.

LA POUDRE LIBRE

Pour la poudre libre j'utilise un énorme pinceau à tête large comme celui-ci, lorsque je souhaite un rendu naturel et que je veux que ça aille vite, néanmoins un pinceaux moins gros fait également très bien l'affaire.

LA POUDRE COMPACTE

En ce qui concerne la poudre compacte ou minérale, j'opte personnellement pour un pinceau à poils suffisamment denses comme celui ci-dessus pour diffuser au mieux la matière.

En réalité, en ce qui concerne les poudres compactes ou minérales, le choix du pinceau dépend du rendu final que vous souhaitez. Pour un rendu naturel préférez les pinceaux aux poils long car il diffuse plus légèrement la poudre, et si vous désirez un rendu plus précis, préférez les pinceaux aux poils courts.

LE BRONZER

Pour appliquer votre bronzer sans vous retrouver avec le visage orange comme certaines demoiselles, utilisez plutôt un pinceaux à poils long et dispersés, c'est à dire moins denses. Il diffusera très légèrement votre poudre bronzante et vous assurera un rendu naturel donc, plus joli.

L'ANTICERNE

Pour l'anticerne, deux choix s'offrent à vous, vous pouvez utiliser un petit pinceau à tête plate comme celui ci de chez Make up Forever en tapotant légèrement sans étirer la matière.

Ou alors si vous êtes novice vous pouvez utiliser vos doigts (si,si) c'est plus rapide et moins compliqué.

LA POUDRE MATIFIANTE

Pour terminer, il ne vous reste plus qu'à appliquer votre poudre matifiante. Pour cela, utilisez un petit pinceau comme le Setting Brush de Real Techniques qui vous permettra une application hyper précise. Pour éviter d'emporter la matière du dessous, tapoter légèrement.

Pinceaux proposés sur la photo de haut en bas

Fond de teint: F80 Sigma - Blush crème: F84 Sigma - Poudre libre: #130 Make-up forever -

Poudre minérale / Compacte: Powder Brush Real Techniques - Bronzer: N°44 SEPHORA -

Anticerne: #230 Make-up forever - Poudre matifiante: Setting Brush Real Techniques

QUELQUES CONSEILS

1- Chaque pinceau est fait pour un usage bien particulier, cependant, n'hésitez pas à détourner vos pinceaux de leur rôle initial, un pinceau pour poudre compacte fera très bien l'affaire pour une poudre libre, un pinceaux anticerne domptera très bien vos imperfections à condition qu'il soit suffisamment petit.

2- Soyez vigilants quant à la propreté de vos pinceaux, les pinceaux à fond de teint liquide et les pinceaux à blush crème doivent être nettoyés tout les deux jours pour éviter que les bactéries ne s'y installent et pour vous éviter de vous retrouver couvert de boutons. Les pinceaux à poudre eux, doivent au minimum être nettoyés une fois par semaine.

3- Choisissez bien vos pinceaux, en ce qui me concerne, je trouve qu'il vaut mieux mettre quelques euros de plus pour un pinceau de qualité plutôt que de devoir en changer tout les mois car leurs poils tombent. C'est le pinceau qui fait le travail et qui donne le rendu final ne l'oubliez pas.

A TRES VITE !

à LA UNE
DERNIERS AJOUTS
bottom of page